À propos

Découvrez-en plus à propos de la marketplace “je soutiens mes commerces”, créée en mars 2020 pour aider les commerces de proximité à maintenir leurs activités.


L’idée

Contraintes économiques, contraintes de protection pour les autres et pour soi même, contraintes de sorties… Autant de paramètres qui ont bouleversé notre quotidien pendant le confinement. En partant de ce postulat et lors de notre 1ère réunion en visio (télétravail oblige) nous avons réfléchi à cette question : « Comment pourrions-nous mettre à disposition nos compétences au service de nos commerces et producteurs locaux ? ».

Les marchés et magasins de premières nécessités s’étant organisés au mieux, nous avons pensé pouvoir les aider à améliorer leur fonctionnement afin de limiter les risques, se protéger et à protéger leur clientèle.

Et si les clients pouvaient passer leurs commandes en ligne ?
Et s’ils avaient une heure précise de retrait ?
Les contacts client/commerçant et client/client seraient limités au maximum.

Le lancement

Implantés sur Bédée depuis 2010, notre cœur de métier est l’informatique et le développement Web.

C’est donc tout naturellement que nous avons proposé de mettre en place bénévolement la marketplace jesoutiensmescommerces.fr afin de soutenir les commerçants, producteurs et artisans de proximité à maintenir leurs activités.

L’idée de participer à l’effort collectif et d’être utile a motivé toute l’équipe Exig, qui s’est tout de suite pleinement investie dans ce projet !

A promos de je soutiens mes commerces: l'équipe Exig travaille sur la marketplace je soutiens mes commerces en visio !
Confinement oblige, l’équipe Exig travaille sur la marketplace en visio !

Nous avons rapidement partagé notre idée avec l’office des commerces de Montfort-sur-Meu et l’agence Laurence Nicolas « Communication & médias » de Bédée. Ces deux acteurs nous ont aidé à démarrer l’aventure : l’office de commerces pour l’apport de nos premiers commerçants, l’agence Laurence Nicolas pour le nom de la plateforme et les relations presse.

Chaque commerçant dispose de son espace de vente en ligne sur la marketplace. Il est libre d’y mettre ses produits et d’informer sur les dispositifs de retraits et de livraisons qu’il propose, dans le respect bien sûr des consignes sanitaires du moment.


Et ça a fonctionné : une quarantaine de commerçants ont rejoint la marketplace et ont pu continué leur activité malgré le confinement !

Et maintenant ?

Aujourd’hui le confinement est terminé, cependant ce beau projet perdure!
C’est pour soutenir les commerces que cette plateforme a été créée, et c’est pour continuer à les accompagner qu’elle se développe encore chaque jour.

Chers commerçants, producteurs et artisans : cette marketplace vous est destinée.
Nous souhaitons de tout cœur qu’elle vous apporte une continuité dans votre activité et qu’elle vous permette de gagner en visibilité.

Quant à vous consommateur, puissiez-vous y trouver le plaisir de soutenir le commerce local.

Soutenons nos commerçants !
L’équipe EXIG

Le fonctionnement est simple :

> Vous êtes consommateurs, commandez dès aujourd’hui vos produits chez les commerçants locaux présents sur la plateforme.

> Vous êtes commerçants/producteurs ou artisans : vous souhaitez mettre en vente vos produits et services ? Contactez-nous.
Nous étudierons votre candidature puis nous vous formerons à l’utilisation du site.